Tricopigmentation capillaire / Scalp

A 5min de Montpellier (Castelnau-le-Lez dans l’Hérault) Coralie vous
propose la tricopigmentation capillaire / SMP Scalp pour créer un effet densifiant ou faire disparaitre votre calvitie.

Chez Coralie, dans son atelier, à l’abri des regards.

Qu’est-ce que la Tricopigmentation capillaire / Scalp ?

Le scalp capillaire en maquillage semi-permanent, également appelé tricopigmentation, est une technique qui consiste à appliquer des pigments spéciaux sur le cuir chevelu pour créer l’apparence de follicules pileux, imitant ainsi la densité capillaire et masquant la calvitie de manière semi-permanente.

En réalité, il existe plusieurs méthodes de tricopigmentation capillaire :

  • Méthode classique : Elle consiste à imiter la croissance naturelle des cheveux en créant des points ou des lignes sur le cuir chevelu.
  • Méthode pointillisme : Utilise des points plus petits pour imiter la densité des follicules pileux.
  • Méthode 3D : Cette technique vise à créer une apparence tridimensionnelle en utilisant différentes teintes de pigments.
  • Méthode ombrage : Simule l’ombre des cheveux en utilisant des pigments plus légers et plus sombres pour créer un effet de dégradé.

Le choix de la méthode dépend souvent des préférences du client, de la texture des cheveux et du résultat souhaité. Il est essentiel de discuter avec un professionnel qualifié pour déterminer la méthode la plus adaptée à vos besoins spécifiques.

Pourquoi faire une tricopigmentation ?

La tricopigmentation offre une option non invasive pour améliorer l’apparence capillaire  pour ceux qui préfèrent éviter les procédures chirurgicales.

Même si les hommes sont plus touchés que les femmes, la tricopigmentation peut contribuer à restaurer la confiance en soi en traitant les préoccupations liées à la perte de cheveux :

  1. Calvitie ou amincissement capillaire: Le SMP « scalp »est utilisée pour masquer la calvitie, recréer une ligne capillaire
  2. Alopécie: Amélioration de l’apparence, le maquillage permanent  permet d’améliorer l’esthétique générale en donnant aux cheveux une apparence plus dense
  3. Cicatrices: Les faire disparaitre en recréant l’apparence de follicules pileux autour de la zone cicatricielle

Comment se déroule la ou les séances ?

Vous l’avez maintenant compris, il existe différentes techniques, pour différent cas, c’est pourquoi on ne fait pas une séance de tricopigmentation comme l’on va chez le coiffeur. Avant tout, un rendez-vous conseil est nécessaire pour définir ensemble vos besoins et ce qui s’adapte le mieux.

Chaque séance se déroule dans un lieu adapté pour cette pratique et doit répondre aux normes « hygiènes et salubrité ». Le matériel est stérilisé et les aiguilles à usage unique. En outre, les pigments utilisé sont certifiés par la norme Européenne « REACH » (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals).

Lors de chaque séance, les aiguilles sont insérées dans la peau au niveau du derme, ensuite il y a une injection de pigment qui est faite pour reproduire un effet naturel et harmonieux. La durée de la séance dépend de l’étendu de la zone à traiter, il peut être nécessaire de planifier plusieurs sessions pour obtenir le résultat souhaité.

 

Les zones de traitement

Nous définirons ensemble les zones qui vous posent problème, il y en a quatre que l’on peut traiter en même temps ou séparément. L’interviention se déroulera sur au moins 2 séances en fonction du nombre de zones tatouées (De une à la tête entière pour un « effet rasé »).

Grâce au schéma, on définit : Ligne frontale/antérieure (1), le milieu/mid-scalp (2), le vertex (3) et la zone occipitale/couronne/crown (4).

Vous avez entendu parler de SMP, PMU ou Scalp ?

Vous savez qu’en esthétique ou quand quelque chose est à la mode on adore parler anglais ou utiliser des acronymes pour que ce soit plus « cool »…

SMP, c’est juste les trois lettre de « Scalp Micro-Pigmentation » et « Scalp » en anglais est la traduction de « cuir chevelu ».

PMU, encore un acronyme, « Permanent Make-Up » ou maquillage permanent dans la langue de Molière.

Parlons des tarifs ?

En fonction de la zone à traiter, la technique utilisée, l’ampleur de la perte de cheveux, l’effet souhaité… le temps va varier de 1 à 10. Donc le tarif également d’une centaine à quelques milliers d’euros. Mais pour vous donner une idée, j’ai mis des exemples ci-dessous. Mais attention, le prix et le nombre de séances nécessaires ne sera connu qu’après le bilan/devis.

Exemples de Tarifs tricopigmentation

Encore hésitant(e) ?

Profitez d'un conseil personnalisé

Je ne devrais pas vous le dire, mais il est normal d’hésiter : quand on parle de maquillage (semi-)permanent, on parle en fait de tatouage. Même s’il s’estompe avec le temps, il est nécessaire de ne pas le faire chez n’importe qui ou sur un coup de tête.

C’est pourquoi j’ai créé le « rendez-vous conseil personnalisé » : il est facturé 25€ mais déduit du prix de la prestation. Pour celles et ceux qui veulent savoir ce qui leur va le mieux ou qui ont plein de questions : je vous attends dans mon atelier à Castelnau-le-Lez (5 minutes de Montpellier).

Coralie

Comment réserver ?

Je vous reçois dans mon atelier à mon domicile, je ne peux donc pas vous recevoir sans rendez-vous mais vous pouvez d’ores et déjà réserver directement sur mon site grâce à PLANITY (Cliquez-ici). Et si vous n’avez pas encore de compte PLANITY et que vous ne souhaitez pas créer un énième compte sur internet, vous pouvez m’appeler (07 86 92 05 76) ou m’envoyer un message grâce à ce formulaire ➔